|
|
|

|
Guitariste, compositeur, performeur,
Jérôme Lefebvre fait partie de ces
artistes éclectiques qui aiment explorer,
rencontrer, inventer.
Il est actif
depuis plus de vingt ans en France comme à l'étranger et son parcours
très transversal le fait jouer sur des scènes aussi diverses que
prestigieuses. A Paris on a pu l'écouter au Triton, salle Cortot, au
Sunside, à l'Olympia, au Studio de l'Hermitage, au Théâtre du
Tourtour, à la Muse en Circuit, à l'Opéra Comique, etc…
C'est un jazzman à la curiosité aiguisée qui aime évoluer dans des projets musicaux aux répertoires et
formes variés. Sa musique peut se conjuguer avec poésie, danse
contemporaine, sculpture, chanson, arts graphiques, cirque, musique
de film, livre ; il collabore avec un grand nombre
d'artistes.
Son approche autant acoustique qu'électrique de
la guitare souligne son originalité et chaque
nouvelle aventure est pour lui l'occasion d'interroger sa pratique
musicale et d'enrichir sa technique.
La diversité s'exprime à travers
son phrasé et qu'il joue du jazz, de la musique
classique, du rock déjanté, de la musique improvisée ou qu'il chante de
la poésie -parfois tout celà à la fois-, soliste ou
accompagnateur il partage sur scène le plaisir et la jubilation de vivre l'instant présent avec beaucoup de
malice.
Même si le terme d'« avant-garde »
semblerait ici adapté, plutôt que de se perdre dans les références
on aime surtout reconnaître en Jérôme Lefebvre un musicien bien actuel,
libre et absolument inclassable.
cheminement ...
Il étudie le violon à 7 ans puis la guitare classique à 11 ans. Jeune
adulte, il travaille le jazz et devient professionnel en 1988.
Durant sa formation, il
rencontre John Abercrombie, Kenny Wheeler, Dave
Liebman, Marc Johnson, John Taylor, Peter Erskine, Vic Juris mais aussi Kenny Barron, Lee
Konitz, Kenny Werner ... et Joelle Léandre.
Chacun de ces musiciens nourrira à sa façon la construction
de sa personnalité musicale.
Le travail qu'il réalise sur
la musique de Bill Evans, John Abercrombie et Kenny Wheeler lui
permet d'envisager les harmonies et le temps comme de véritables objets sonores
que l'on peut sculpter, éclairer et modifier lors du jeu. Il ouvre sans cesse le
jazz à d'autres esthétiques que ses propres standards et développe de nouvelles directions par
la pratique des mesures impaires et des polyrythmies. Il remet en question mélodies et
marches harmoniques dans un rapport très
stimulant avec les autres musiciens.
Mélodiste, il
compose et arrange pour de nombreux projets musicaux, également pour l'image
et la poésie. Il possède une solide expérience de la mise en musique de textes qu'il chante parfois. Il
est à l'aise dans des contextes de musique acoustique aussi bien
qu'amplifiée, ou de musique assistée par ordinateur (MAO).
Joueur, il se met
volontiers au service d'autres modes d'expression à l'occasion de
performances au cours desquelles il peut pratiquer des modes de jeu
étendus qui enrichissent son
langage musical.
Jérôme Lefebvre est un
guitariste de jazz éclectique dont le professionalisme conjugué au plaisir de jouer lui valent de travailler avec
une large palette d'artistes.
musicien
Ses débuts régionaux (1988) lui
permettent de jouer, outre le jazz, dans de diverses formations de
musiques actuelles
: funk, rythm'n blues, rock, soul, reggae, latino, jazz rock, chanson
… et d'apprendre à composer.
Dix ans après, il a réuni suffisamment de matériel musical pour
fonder un trio basé à Paris : JL3, avec lequel il jouera dans les clubs de
jazz en France et en Suisse.
Simultanément,
il crée avec la danseuse
aérienne
Christine Dorion le duo Accord, joue avec le jongleur
Vincent Filliozat (cirque Plume). L'année suivante, il compose une
série de pièces pour quatuor à
cordes inspirées du répertoire de
son trio, participe à l'opéra les
Marimbas de l'exil de Charlotte Nessi
et rencontre le milieu de la poésie
à l'occasion du festival "Voies Méditerranéennes" auquel
il participe. Il jouera et enregistrera jusqu'en 2006 de nombreux
projets musique et poésie
avec Bernard Ascal : L'étreinte du
monde, Fleuve Atlantique, Douze poètes francophones, Le poème de
l'angle droit...
Il pratique aussi l'improvisation
libre et participe à des
performances
mêlant différents médias ; il joue notamment dans le Petit
cirque de chambre de Jean Morières,
travaille avec les danseuses
Lulla Chourlin et Laure Terrier dans le cadre du septet Improviste,
joue avec différents poètes lors de lectures
musicales.
Il invite des solistes à des ludiques duos
inédits qui ont souvent donné lieu
à de nouvelles collaborations ; divers projets ont eu lieu avec
François Gallix, Tony Pagano (USA),
Olivier Thémines, Jean Morières, Yves Cerf (Suisse), Pascale Labbé
et François Cotinaud.
C’est avec ce dernier qu’en
2001 il rejoint le collectif Alka
et enregistre Parade Sauvage et
Cotinaud fait son Raymond Queneau
au sein de l'ensemble Text'up.
En 2006, il participe à
Modus Operandi
qui est le nouveau trio de Jean Morières avec le clarinettiste
Christophe Rocher.
Il rencontre Annik Meschinet qui l'engage aux
côtés de William Lecomte pour enregistrer Les
voix du fruit, coup de cœur 2007 de
l’académie Charles Cros.
Il figurera dans ses deux
créations suivantes : Passion,
projet rock
avec Daniel Koskowitz et Hervé Gudin et An
Nil,
projet de musique contemporaine
d'Edouardo Lopes (Brésil).
Il joue en 2008 avec François
Choiselat, François Cotinaud et Guillaume Dommartin dans le quartet
Haliple (collectif Alka) et enregistre le projet Dessus-Dessous
de Yves Cerf (Suisse)
avec Ian Gordon-Lennox (Canada), Raul
Esmerolde (Argentine), Horacio Fumero (Argentine) .
En 2009, création de L'autobus
et la Fourmi de Frédérique Cesselin
sur des textes de Desnos et Queneau avec les ensembles Variation1 et
Variation2.
En 2011 il participe à
la création J'ai quelque chose à
dire et je vais (vous) le chanter de
Frédérique Cesselin avec La Fanfare du Loup (Genève) et met en
musique des poèmes de Bernard Friot qu'il chante dans son solo Pas besoin VRAIMENT d'être sage qu'il créé en 2013.
En 2015, création de l'ensemble Luxus avec Pascale Labbé et François Cotinaud et du duo PasSages avec Evelyne Saunier.
En 2016, écriture et enregistrement de musiques pour le livre de
Bernard Friot "Poèmes à dire comme tu voudras" paru chez Flammarion.
Sortie du CD L'Orphée de Rilke de l'ensemble Luxus, et première de CREATURE la nouvelle chorégraphie de Lulla Chourlin avec le danseur Sarath Animarasingam.
|
|
|
|
|
|
|
|