François Cotinaud fait SON Raymond Queneau

cd%20cotinaud%20queneau.jpg

François Cotinaud fait son Raymond Queneau  
ensemble Text'up CD Musivi MJB010CD, 2002, distrib. les Allumés du Jazz

Pascale Labbé, voix
François Cotinaud, compositions, voix, sax ténor et clarinette
François Choiselat, trombonne et accessoires
Jérôme Lefebvre, guitare et effets
Sylvain Lemêtre, vibraphone, percussions, zarb, marimba
+ Serge Adam, trompette

"Le Pays de Queneau mis en musique

La représentation qui s'est tenue, samedi soir, au Moulin de la Vapeur à Olivet, a entraîné le public présent dans une remarquable création musicale "François Cotinaud fait son Raymond Queneau".
La science des timbres, de la construction, du style a offert un savoureux mélange de sons, de poésie, d'humour donnant un aspect surréaliste assez inattendu. L'équipe des cinq musiciens, débordante d'énergie, de talent et de bonheur de jouer comprenait la voix exceptionnelle de Pascale Labbé, chanteuse. Cette dernière a transpercé le spectateur de son chant profond, fait de rires, de cris, de râles et de plaintes.
Artère du groupe, le saxophoniste et compositeur, François Cotinaud, a pris un réel plaisir à jouer avec le texte et la musique. Jérôme Lefebvre, François Choiselat et Sylvain Lemêtre, musiciens (guitare, trombone, percussions) de talent, ont partagé la même aventure et se sont laissé entraîner avec brio dans le monde magique de l'absurde des mots, des phrases et des rimes.
Queneau, écrivain majeur du siècle dernier, n'aurait peut-être pas rêvé meilleure interprétation de ses textes. "

La république du Centre
Lundi 9 décembre 2002
Marie-Noëlle Froger

JAZZOSPHERE

"François Cotinaud s'illustre depuis plusieurs années par son travail autour de la musique et de la littérature. Avec cet enregistrement, il rend hommage à quelques textes de Raymond Queneau. Le résultat est à la hauteur de la trajectoire indéfinie et informelle empruntée par le poète.
Pascale Labbé prête sa voix autour d'une lecture originale et personnelle des poèmes de Queneau. Tout ceci laisse une place de choix aux improvisations des musiciens qui trouvent - par son entremise - une route certes non balisée mais sans nul doute ébauchée pour esquisser un jeu non régulé et en pleine mouvance. Onomatopée, syllabes, bribes de mots, syntaxe déstructurée : autant d'éléments à mettre en lumière pour François Cotinaud au saxophone, Pascale Labbé au chant, François Choiselat au trombone, Jérôme Lefebvre à la guitare, Sylvain Lemêtre aux percussions avec la participation de Serge Adam. Un déchiffrage qui se joue des mots, de leur sens et qui défie les idées préconçues car ne dit-on pas "Quand B fit l’amour avec A / Les paragraphes s’embrasèrent / Les virgules s’avancèrent / Tendant leur cou par-dessus les ponts de fer / Et l’alphabet blessé za mort / S’évanouit dans les bras d’une interrogation muette" (R.Queneau) "

Sabine Moig