Ensemble Luxus
Pascale Labbé, voix
François Cotinaud, saxophone et clarinette, voix
Jérôme Lefebvre, guitare, voix www.ensembleluxus.com/
Faire du monument Rilke et de la « tempête créative » de ses sonnets à Orphée, une ode au sensible et à la rêverie, voici ce que vient de réussir l’ensemble Luxus Sans frénésie ni assauts mais avec luminosité, ce trio nous embarque dans des terrains certes dépouillés mais sans sécheresse aucune.
Il y a la voix de pascale Labbé, son charme, son envoûtement, ses soupirs, ses excès, sa justesse. Il y a la clarinette juvénile, enchantée de François Cotinaud et il y a son ténor chaleureux et au grain idéalement épais. Il y a la guitare de Jérôme Lefebvre, discrète et ô combien efficace. Il y a donc de la douceur, partout, partout. et il y a les mots de rilke. et ceux-ci, résument bien ce que nous venons d’entendre : « tout est reposé : ombre et clarté, livre et fleur »
Un auteur lit ses textes, un musicien l’accompagne à la guitare : la
formule est simple. Mais riche d’infinies variations. Surtout quand le
musicien, comme dans notre duo, joue une musique improvisée, et non
écrite. Il réagit, provoque, répond, questionne les textes lus à haute
voix. L’écrivain/lecteur, en écho, peut donner plus de temps aux mots,
souligner les rythmes, prolonger les silences. Et laisser à l’auditeur
plus d’espace pour déployer son imaginaire.
Un dialogue, donc, avec ses imprévus, ses trouvailles et – peut-être –
ses ratés. Entre lecteur et musicien, bien sûr, mais aussi avec le
public dont la présence, les réactions, les émotions prolongent et
influencent sans cesse la lecture.
Un parti-pris a été de choisir des formes courtes, nouvelles et poèmes,
pour créer des miniatures musicales qui explorent des tons et des
atmosphères contrastés, comme des mélodies ou des chansons parlées.
L'ensemble Text'up
a été formé par François Cotinaud
dans le cadre du travail qu'il mène sur la relation entre le texte écrit et la musique improvisée.
En 2002, Text'up crée "
François Cotinaud fait son Raymond Queneau
". Il s'agit de textes de R. Queneau, A. Velter, D. Pagnier et F.
Cotinaud qui se sont inscrits dans la partition de chaque musicien,
dans l'esprit de l'approche de Georges Aperghis.
L'écrit et l'improvisé se mêlent de façon subtile.
Ce spectacle a été joué depuis plus de 20 fois en France et il a donné
lieu à un beau CD qui est disponible chez les Allumés du Jazz ( ref.
MUSIVI MJB010 CD).
En 2004, c'est un travail sur des textes d'Arthur Rimbaud qui
s'organise lors de plusieurs résidences pour donner naissance à Parade
sauvage
. La part de l'improvisé devient de plus en plus importante, évolution
naturelle de l'orchestre stimulé par la force organique qui se dégage
du texte. Un très beau coffret CD+DVD est aujourd'hui disponible,
également chez les Allumés du Jazz.
avec Bernard Ascal
Jérôme collabore depuis longtemps avec Bernard Ascal et ses compagnons
musiciens. Ils se proposent de partager avec le plus large public les
voix de poètes d'expression française qui ont en commun de questionner
le sens de notre vie et son devenir face aux mutations auxquelles
"l'espèce humaine" est confrontée.
Les textes de ces poètes, dont la lucidité et l'absence de complaisance n'excluent
jamais le souci de fraternité, ont donné lieu à plusieurs récitals auxquels Jérôme à participé : "
L'étreinte du
Monde
" / "
Fleuve Atlantique
" / "
12 poètes francophones
" / "
Le poème de l'angle
droit
".
On le retrouve dans 6 CDs dont "Poètes de la négritude" qui a reçu le grand prix de l'Académie Charles Cros en 2010.
précisions en rubrique [CDs]