Jérôme Lefebvre













Jérôme Lefebvre trio













Jérôme Lefebvre : guitare
Christophe Lincontang : contrebasse
Sangoma Everett : batterie





Le répertoire de ce nouveau trio se construit autour des compositions de Jérôme. En amenant avec générosité son talent, son expérience et son immense culture,  Sangoma ouvre de nombreux possibles par un jeu extrêmement mélodique. Christophe offre avec complicité l'espace propice au déploiement des harmonies en posant un son superbe.  Malgré une écriture exigeante, l'interaction entre les musiciens est là, l'orchestre sonne avec simplicité et évidence.

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Lefebvre <> Orti












Guillaume Orti : saxophones
Jérôme Lefebvre : guitare



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Jérôme Lefebvre et Guillaume Orti affûtent leur curiosité mutuelle en naviguant librement entre compositions originales et improvisations. Leur éclectisme se rencontre en une poétique où l’héritage jazzistique le plus ouvert sous-tend une créativité de l’instant. Une recherche exigeante de liberté qui se partage avec bonheur dans une interaction musicale à fleur de peau.

« Exercice d’équilibristes sur le fil si fragile de l’instant, le duo est une formule difficile et risquée qui exige une attention extrême à l’autre. Mais c’est aussi une forme très ouverte qui offre à chacun des deux musiciens beaucoup d’espace de jeu. L’alchimie en est mystérieuse. Elle ne se décrète pas. Elle s’éprouve et se prouve en direct, sans filet, à fleur de peau. Ce que firent magnifiquement les deux compères. On en redemande ! »
Pascal Anquetil

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les Jérômes

Jérôme Lefebvre : guitare
Jérôme Regard : conrebasse


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Le duo contrebasse guitare offre un univers particulier et privilégié qui favorise un son propice à une belle liberté ainsi qu'aux couleurs de l'invention. Pour cette rencontre entre les deux JérômeS, le répertoire se compose de thèmes originaux et d'hommages aux grands guitaristes et contrebassistes que sont John Abercrombie, John Scofield, Pat Metheny, Jim Hall, Wes Montgommery, Marc Ducret, Marc Johnson, Charlie Haden … et quelques autres

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Tony Pagano & friends


Tony Pagano : saxophone
Jérôme Lefebvre : guitare
François Gallix : contrebasse
Stéphane Foucher : batterie





Tony Pagano est un musicien doté d'une très grande sensibilité artistique qui a rencontré les plus grands noms du jazz international. Il a ainsi joué entre autres avec Ella Fitzgerald, Charlie Haden, Buck Hill, Buddy Montgomery, Gary Burton, Michel Legrand, Michael et Randy Brecker et dans le groupe de Bill Harper. Sa musique nous fait entendre sa longue expérience du jazz et de la vie, ainsi que le son et l'émotion de celui qui a entendu jouer « live » Charlie Parker et John Coltrane.

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Maintenant

Jérôme Lefebvre : guitare



Ce solo est l'occasion de jeter un regard ou plutôt une oreille sur quelques dizaines
d'années de musiques jouées pour elles-même ou au service d'un texte, d'une danse ou d'une image.
Par des aller-retours entre jazz, improvisation libre et musique contemporaine, les esthétiques interrogent les formes et stimulent les rapports entre rythme et flux, note et bruit. Mais ce vaste terrain de jeu est surtout un magnifique prétexte pour partager avec le public ce rare et précieux temps que nous permet la musique : être au monde, ensemble, libres et maintenant.

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Ensemble Luxus


Pascale Labbé, voix
François Cotinaud, saxophone et clarinette, voix
Jérôme Lefebvre, guitare, voix

www.ensembleluxus.com/

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Faire du monument Rilke et de la « tempête créative » de ses sonnets à Orphée, une ode au sensible et à la rêverie, voici ce que vient de réussir l’ensemble Luxus Sans frénésie ni assauts mais avec luminosité, ce trio nous embarque dans des terrains certes dépouillés mais sans sécheresse aucune.
Il y a la voix de p
ascale Labbé, son charme, son envoûtement, ses soupirs, ses excès, sa justesse. Il y a la clarinette juvénile, enchantée de François Cotinaud et il y a son ténor chaleureux et au grain idéalement épais. Il y a la guitare de Jérôme Lefebvre, discrète et ô combien efficace. Il y a donc de la douceur, partout, partout. et il y a les mots de rilke. et ceux-ci, résument bien ce que nous venons d’entendre : « tout est reposé : ombre et clarté, livre et fleur »
Luc Bouquet, Improjazz, octobre 2016

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Paul Rambert Project

Jérôme Lefebvre : guitare
Erik Jankowsky : contrebasse
Biniou Retrouvey : batterie


Instant d'émotion lors de la découverte fortuite d'une fleur d'eschscholzia californica issue d'un massif que Paul Rambert aurait aimé jardiner s'il avait porté le moindre intérêt à la botanique.


Ce beau trio se consacre à la musique de Paul Rambert dont l'oeuvre, pourtant méconnue du grand public, a aujourd'hui totalement disparu.
En apportant leurs propres compositions à ce nouveau projet, les trois musiciens inventent ainsi le répertoire que Paul Rambert aurait pu lui-même écrire.
De cette manière ils recréent, pour notre plus grande joie, cette oeuvre majeure après l'écoute de laquelle rien ne sera plus comme avant.


JL3

Jérôme Lefebvre : guitare
Laurent Fradelizi : contrebasse
Jean-Yves Roucan : batterie




archives
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«Les musiques de Kenny Wheeler, John Abercrombie et Bill Evans sont quelques unes des sources d'inspiration de ce trio décidément pas comme les autres. Au sein de ce trio complice, le guitariste Jérôme Lefebvre développe une approche très lyrique et élégante de la guitare. On a pu récemment écouter ce trio dans les clubs de jazz parisiens et on attend avec impatience la sortie de leur prochain CD.»
Franck Médioni

«Jérôme Lefebvre possède un son très contrôlé et un phrasé très intéressant, mis en valeur par une précision rythmique impeccable. Son travail de composition est très abouti. Jean Yves Roucan est un batteur très sensible et spécialiste de ce type de contexte (trio 'Bismuth-Paillard-Roucan"). On peut considérer que John Abercrombie et Dave Liebman influencent - superbement - leur démarche. Les trois musiciens forment un ensemble cohérent et très actuel où chacun trouve [...] un espace naturel.»
Stéphane Kochoyan



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François Cotinaud : saxophones, clarinette
François Choiselat : vibraphone
Jérôme Lefebvre : guitare
Guillaume Dommartin : batterie


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Haliple, quartet créé à l'initiative de François Choiselat s'est immédiatement imposé comme une évidence.
Evidence quant à la complicité artistique, à cette urgence de l'improvisation (qu'elle soit totalement libre ou le pendant de parties écrites), au goût fortement prononcé pour la matière sonore, sa sensualité, au le plaisir du silence partagé...
Quartet (mais aussi trio, duo ou solo) où chacun peut influer sur l'espace sonore, la voix de l'improvisation, où la musique est parfois proche d'un équilibre instable, à la limite de la rupture et où l'écoute permanente est génératrice d'une dynamique sans cesse renouvelée.

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Dessus - Dessous / Oben - Unten / Sopra - Sotto / Aut - Giu

Yves Cerf : saxophones soprano, ténor et basse, kena, composition
Ian Gordon-Lennox : trompette,euphonium,tuba, cor des alpes
Raul Esmerode : percussions, batterie, marimba
Horacio Fumero : contrebasse, charango
Jérôme Lefebvre : guitares



Lorsque l'on part pour une course de montagne on est impatient des hauteurs, de l'espace, de cette ivresse que l'on ressent en étant au sommet, dessus. Mais lorsque l'on découvre sur le chemin, au bas d'une falaise, une de ces mystérieuses failles, une grotte, un gouffre on est attiré par le mystère du dessous, cette sensation de toucher à quelque chose d'immémorial. Tout bascule : lumière, odeur, température. On découvre un autre univers tactile et sonore…

Le concert, sous forme de suite, s'inspire de l'endroit et de l'envers, du haut et du bas, de ce qui est affirmé et ce qui est caché. Un monde sonore qui explore des territoires complémentaires : l'abstrait et le lyrique, le monumental et l'intime, le populaire et le savant. Des sons qui évoquent aussi le doute lorsque l'on hésite entre blancheur des cimes et ténèbres des gouffres.
La musique - marquée par la liberté que donne l'improvisation, avec la richesse et la complexité des arrangements - se veut immédiate et simple, touchante et fraternelle.











Modus operandi

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Jean Morières : compositions, flûte Zavrila

Jérôme Lefebvre : guitare
Christophe Rocher : clarinettes

 



trio%20JM.gif "Le répertoire de ce nouveau trio s'intitule Modus opérandi. Il s'agit en effet d'élaborer des processus compositionnels dans lesquels l'énergie de l'improvisation peut s'exprimer [...] sensualité & subjectivité sont au premier plan.

La forme trio que j'affectionne donne la souplesse et la tension nécessaire et suffisante à cette approche. Le choix de la clarinette & de la guitare offre un équilibre idéal des timbres servant à merveille un propos intimiste où l'état de jeu est primordial. Je salue ici l'intelligence de mes amis musiciens qui savent parfaitement, en artistes créatifs qu'ils sont, se situer dans cette démarche."

Jean Morières