Le
répertoire de ce nouveau trio se construit autour des compositions de
Jérôme. En amenant avec générosité son talent, son expérience et
son immense culture, Sangoma ouvre de nombreux possibles par un
jeu extrêmement mélodique. Christophe offre avec complicité l'espace
propice au déploiement des harmonies en posant un son superbe.
Malgré une écriture exigeante, l'interaction entre les musiciens est
là, l'orchestre sonne avec simplicité et évidence.
Jérôme Lefebvre et Guillaume Orti affûtent leur curiosité mutuelle
en naviguant librement entre compositions originales et improvisations.
Leur éclectisme se rencontre en une poétique où l’héritage jazzistique
le plus ouvert sous-tend une créativité de l’instant. Une recherche
exigeante de liberté qui se partage avec bonheur dans une interaction
musicale à fleur de peau.
« Exercice d’équilibristes sur le fil si fragile de l’instant, le duo
est une formule difficile et risquée qui exige une attention extrême à
l’autre. Mais c’est aussi une forme très ouverte qui offre à chacun des
deux musiciens beaucoup d’espace de jeu. L’alchimie en est mystérieuse.
Elle ne se décrète pas. Elle s’éprouve et se prouve en direct, sans
filet, à fleur de peau. Ce que firent magnifiquement les deux compères.
On en redemande ! »
Le duo contrebasse guitare offre un univers particulier et privilégié
qui favorise un son propice à une belle liberté ainsi qu'aux couleurs
de l'invention. Pour cette rencontre entre les deux JérômeS, le
répertoire se compose de thèmes originaux et d'hommages aux grands
guitaristes et contrebassistes que sont John Abercrombie, John
Scofield, Pat Metheny, Jim Hall, Wes Montgommery, Marc Ducret, Marc
Johnson, Charlie Haden … et quelques autres
Tony Pagano : saxophone
Jérôme Lefebvre : guitare
François Gallix : contrebasse
Stéphane Foucher : batterie
Tony Pagano est un musicien doté d'une très grande sensibilité
artistique qui a rencontré les plus grands noms du jazz international.
Il a ainsi joué entre autres avec Ella Fitzgerald, Charlie Haden, Buck
Hill, Buddy Montgomery, Gary Burton, Michel Legrand, Michael et Randy
Brecker et dans le groupe de Bill Harper. Sa musique nous fait entendre
sa longue expérience du jazz et de la vie, ainsi que le son et
l'émotion de celui qui a entendu jouer « live » Charlie Parker et John
Coltrane.
Ce solo est l'occasion de jeter un regard ou plutôt une oreille sur quelques dizaines d'années de musiques jouées pour elles-même ou au service d'un texte, d'une danse ou d'une image. Par
des aller-retours entre jazz, improvisation libre et musique
contemporaine, les esthétiques interrogent les formes et stimulent les
rapports entre rythme et flux, note et bruit. Mais ce vaste terrain de
jeu est surtout un magnifique prétexte pour partager avec le public ce
rare et précieux temps que nous permet la musique : être au monde,
ensemble, libres et maintenant.
Pascale Labbé, voix
François Cotinaud, saxophone et clarinette, voix
Jérôme Lefebvre, guitare, voix www.ensembleluxus.com/
Faire du monument Rilke et de la « tempête créative » de ses sonnets à Orphée, une ode au sensible et à la rêverie, voici ce que vient de réussir l’ensemble Luxus Sans frénésie ni assauts mais avec luminosité, ce trio nous embarque dans des terrains certes dépouillés mais sans sécheresse aucune.
Il y a la voix de pascale Labbé, son charme, son envoûtement, ses soupirs, ses excès, sa justesse. Il y a la clarinette juvénile, enchantée de François Cotinaud et il y a son ténor chaleureux et au grain idéalement épais. Il y a la guitare de Jérôme Lefebvre, discrète et ô combien efficace. Il y a donc de la douceur, partout, partout. et il y a les mots de rilke. et ceux-ci, résument bien ce que nous venons d’entendre : « tout est reposé : ombre et clarté, livre et fleur »
Instant d'émotion
lors de la découverte fortuite d'une fleur d'eschscholzia californica
issue d'un massif que Paul Rambert aurait aimé jardiner s'il
avait porté le moindre intérêt à la botanique.
Ce beau trio se consacre à la musique de Paul Rambert dont l'oeuvre,
pourtant méconnue du
grand public, a aujourd'hui totalement disparu.
En apportant leurs propres compositions à ce nouveau
projet, les trois musiciens inventent ainsi le répertoire que Paul
Rambert
aurait pu lui-même écrire.
De cette manière ils recréent, pour
notre plus grande joie, cette oeuvre majeure après l'écoute de laquelle
rien ne sera plus comme avant.
«Les
musiques de Kenny Wheeler, John Abercrombie et Bill Evans sont quelques
unes des sources d'inspiration de ce trio décidément pas comme les
autres. Au sein de ce trio complice, le guitariste Jérôme Lefebvre
développe une approche très lyrique et élégante de la guitare. On a pu
récemment écouter ce trio dans les clubs de jazz parisiens et on attend
avec impatience la sortie de leur prochain CD.»
Franck Médioni
«Jérôme Lefebvre possède un son très contrôlé et un phrasé très
intéressant, mis en valeur par une précision rythmique impeccable. Son
travail de composition est très abouti. Jean Yves Roucan est un batteur
très sensible et spécialiste de ce type de contexte (trio
'Bismuth-Paillard-Roucan"). On peut considérer que John Abercrombie et
Dave Liebman influencent - superbement - leur démarche. Les trois
musiciens forment un ensemble cohérent et très actuel où chacun trouve
[...] un espace naturel.»
Haliple, quartet créé à
l'initiative de François Choiselat s'est immédiatement imposé comme une évidence. Evidence quant à la complicité artistique,
à cette urgence de l'improvisation (qu'elle
soit totalement libre ou le pendant de parties écrites), au goût
fortement prononcé pour la matière sonore,
sa sensualité, au le plaisir du silence partagé... Quartet (mais aussi trio, duo ou solo) où
chacun peut influer sur l'espace sonore, la
voix de l'improvisation, où la musique est parfois proche d'un
équilibre instable, à la limite de la
rupture et où l'écoute permanente est génératrice d'une dynamique sans cesse renouvelée.
Dessus -
Dessous / Oben - Unten / Sopra - Sotto / Aut - Giu
Lorsque l'on part pour une
course de montagne on est impatient des hauteurs, de l'espace, de cette
ivresse que l'on ressent en étant
au
sommet, dessus. Mais lorsque l'on découvre sur le chemin, au bas d'une falaise, une de ces mystérieuses
failles, une grotte, un gouffre on est attiré par le mystère du dessous, cette sensation de toucher à
quelque chose d'immémorial. Tout bascule : lumière, odeur, température. On découvre un autre univers
tactile et sonore…
Le concert, sous forme de suite, s'inspire
de l'endroit et de l'envers, du haut et du bas, de ce qui est affirmé et ce qui est caché. Un monde
sonore qui explore des territoires complémentaires : l'abstrait et le lyrique, le monumental et l'intime, le
populaire et le savant. Des sons qui évoquent aussi le doute lorsque l'on hésite entre blancheur des
cimes et ténèbres des gouffres. La musique - marquée par la liberté que
donne l'improvisation, avec la richesse et la complexité des arrangements - se veut immédiate et
simple, touchante et fraternelle.
"Le répertoire de ce nouveau trio s'intitule Modus
opérandi. Il s'agit en effet d'élaborer des
processus compositionnels dans lesquels l'énergie de l'improvisation peut s'exprimer [...] sensualité &
subjectivité sont au premier plan.
La forme trio que j'affectionne donne la
souplesse et la tension nécessaire et
suffisante à cette approche. Le choix de la clarinette & de la
guitare offre un équilibre idéal des timbres
servant à merveille un propos intimiste où l'état
de jeu est primordial. Je salue ici l'intelligence de mes amis
musiciens qui savent parfaitement, en
artistes créatifs qu'ils sont, se situer dans cette démarche."