En 1997, au festival de Parthenay, j'ai eu la chance de participer à un
fabuleux projet. Il s'agissait de faire jouer des jeunes musiciens
(dont j'étais) avec
le Dave Liebman group à l'occasion d'un concert organisé à l'occasion
du 30eme anniversaire du décès de John Coltrane.
Le répertoire était Meditations, premier disque de l'histoire du free
jazz mais aussi dernier opus du quartet de John Coltrane auquel
s'étaient adjoints Pharoah Sanders et Rachid Ali. Avec Dave Liebman,
Vic Juris, Phil Markowitz, Tony Marino et Jamey Haddad, nous avons
passé 3 jours à écouter et jouer John Coltrane de ses débuts jusqu'au
disque Meditations dont nous avons travaillé les 5 morceaux de la suite pour
finalement la jouer en concert. C'est là que j'ai découvert comment la
force et l'énergie pouvait se jouer aussi à la guitare, sur un
répertoire autre que rock.
Un an plus tard j'ai été sollicité par la danseuse aérienne Chrsitine
Dorion (ex Cirque Plume) pour monter le duoAccord. Christine dansait sur un trapèze
fixé à 5 mètres au-dessus du sol (moi en dessous) ou utilisait un tissu
avec lequel elle se jouait de la pesanteur. Ce que je
savais jouer jusque là n'avait pas de sens dans ce contexte et j'ai dû
trouver de la ressource dans un usage différent de la guitare, avec des sons
autres et l'énergie du jeu, ce qu'on nomme les modes de jeu étendus.
Pour celà j'avais la chance d'avoir une très bonne guitare construite
par Hervé Prudent.
Cette expérience m'a permis d'expérimenter ces choses nouvelles pour
moi, et c'était un réel défi de tenir le son pendant une demi heure.
Finalement, notre duo fonctionnait et nous avons pas mal tourné. Nous
avons même
réussi à jouer la première partie des trente ans du groupe Ange à
l'Olympia ! Pour un public rock, on faisait figure d'OVNI, mais nous
avons été bien reçus ...
Par la suite j'ai couramment pratiqué les rencontres avec d'autres
formes d'expression: poésie, danse, cinéma expérimental, sculpture,
sérigraphie, vidéo, cirque, théâtre et le temps passant j'intègre de
plus en plus naturellement ces modes de jeu à des contextes musicaux
plus "conventionnels".