Jérôme Lefebvre










Paul Rambert Project


Erik Jankowsky   contrebasse
Biniou Retrouvey  batterie
Jérôme Lefebvre  guitare


3 vidéos de concert déplacez-vous en utilisant >I





écouter
4 morceaux sans l'image c'est bien aussi ...





FLEUR%202B.jpg
Instant d'émotion lors de la découverte fortuite d'une fleur d'eschscholzia californica issue d'un massif que Paul Rambert aurait aimé jardiner s'il avait porté le moindre intérêt à la botanique.





Le PRP c'est un tout nouveau trio avec Biniou Retrouvey et Erik Jankowsky au sein duquel nous jouons la musique de Paul Rambert, musicien méconnu du grand public et dont l'oeuvre a aujourd'hui totalement disparu.

Pour pallier ce handicap nous recomposons la totalité de son répertoire en lien avec Franck Duchef du laboratoire de musicologie comparée de l'université de St Aubier des Falaises sans lequel rien ne serait possible.

Ses précieuses indications combinées aux plus récentes évolutions technologiques permettent à nos recherches d'avancer à pas de géant et il arrive qu'un fragment original de l'oeuvre nous parvienne en plein concert, amenant la preuve de l'authenticité d'une pièce reconstituée par nos soins. Sur l'animation ci-contre on reconnaitra la confirmation décisive de l'étrange partition intitulée "Bordello con expressividad", mettant ainsi fin à la célèbre controverse qui déchire le monde des arts depuis vingt ans.

Ainsi, même si le jazz reste la principale couleur de ce répertoire réécrit à trois mains dans le plus grand respect de l'esprit rambertien, il ne faut pas exclure le rock, le free, le musette, la musique improvisée, voire le pogo lent : autant de directions que le musicien éponyme n'a pas hésité d'embrasser des deux oreilles.

Enfin et pour tout dire, nous avons pleinement conscience de n'être qu'au tout début de l'exploration de l'immense univers musical de Paul Rambert et sûrement n'en verrons-nous guère la fin. Pourtant, c'est avec patience et détermination que chaque jour, note après note, nous reconstruisons ce beau répertoire avec pour seule certitude l'immense plaisir de partager avec le public notre enthousiasme à jouer ensemble ...