ensemble Luxus : l'Orphée de Rilke
bon de commande à télécharger ici


L'Orphée de Rilke



Sortie en avril 2016

Pascale Labbé : voix, composition
François Cotinaud : saxophone, clarinette, composition
Jérôme Lefebvre : guitare, composition





Chez Rilke, la vie s’exprime en contrastes marqués, violents parfois : immobilité et mouvement, bruit et silence, visible et invisible… Le recueil des sonnets dédiés au poète et musicien mythique ne cherche pas l’unité. Il se présente comme un kaléidoscope de sensations, d’images, de tonalités.

Le groupe Luxus propose une lecture du texte de Rilke, attentive à en dégager l’énergie et à en révéler le projet profond. Un tombeau, donc. Hommage à un musicien mort et célébration pour les vivants. Le spectacle a quelque chose d’une cérémonie, dont les musiciens sont les officiants. Mais la liturgie est païenne, exaltant les sens, le mouvement, le bruit, l’ardeur de vivre au-delà du silence de la mort.

Spectacle qui, en écho à Rilke, joue sur les contrastes. Chaque musicien a apporté son univers, son mode sonore, son approche des textes. Leur pratique commune a créé le dialogue, composé l’harmonie, mais chaque morceau garde son langage propre. On pourrait parler aussi de la rencontre de trois sensibilités diverses. Chaque membre du groupe a choisi les textes qui le touchaient le plus, éveillaient spontanément une réponse musicale, et l’a proposé aux autres.

 La mise en musique des mots ne suit pas de règle autre que la recherche de formes adaptées à la singularité des textes.

Il s’agissait de les faire éclater pour en révéler la matière sonore dont ils sont composés. Matière complexe puisque les textes sont abordés dans leur langue, l’allemand, comme en traduction. Ou, plus exactement : en traductions. En utilisant diverses versions françaises, en les confrontant, en les mêlant à l’original, Luxus a joué sur les sonorités, la mise en musique du texte que représente une traduction, ou une lecture à haute voix.

Toutes les ressources de la voix sont utilisées : tantôt elle est lyrique, ou diseuse, tantôt elle est percussion, instrument à cordes ou à vent. Toujours souffle et mouvement, dans le dialogue sans cesse renouvelé avec les instruments.

Impossible, donc, et inutile de résumer sous une étiquette la performance proposée par Luxus. Elle est la somme de trois parcours musicaux qui se sont rencontrés à plusieurs reprises, mais enrichis aussi par leurs propres recherches. Elle est surtout la réunion, joyeuse, surprenante et libre, de trois sensibilités, de trois expériences de la vie. Et de la mort. L’engagement des trois musiciens appelle celui des auditeurs. Difficile, ici, d’écouter sans participer, émotivement, charnellement.

Oui : un tombeau. Un monument, construit ensemble. Pas en pierre, ni en métal. Un monument en mouvement, élevé dans la matière mouvante des sons. Afin de pouvoir dire avec le poète :

Und wenn dich das Irdische vergaß,
zu der stillen Erde sag : Ich rinne.
Zu dem raschen Wasser sprich : Ich bin.

Que si le destin terrestre un jour t’oublie,
à la calme terre, dis : je coule.
A l’eau vive, dis : je suis.

Bernard Friot



bon de commande à télécharger ici
© 2016 Produit par le Label Musivi (Jazz Bank).
site internet http://www.jazzbank.com
site de Luxus www.ensembleluxus.com
distribué par Musea - Metz
cover designer : Catherine Louis
disponible aux Allumés du Jazz